SENESCIA, une offre de formation au vieillissement destinée aux professionnels

 

En France, le nombre de personnes âgées de plus de 60 ans ne cesse d’augmenter, ils représentent actuellement 15 millions, des prévisions annoncent 20 millions de seniors à l’horizon de 2030, et près de 24 millions en 2060. Cette évolution démographique s’accompagne d’une augmentation de la longévité, le nombre des plus de 85 ans passera de 1.4 millions aujourd’hui à 5 millions en 2060.

Cette transition démographique est un enjeu de société, qui génère de nouveaux besoins avec le développement de services auprès de ce public, une plus forte mobilisation des bénévoles pour lutter contre l’isolement et des proches aidants. Elle sera également l’opportunité de voir émerger des métiers nouveaux ou de modifier le contour des missions de métiers existants, devant s’adapter aux réalités des personnes âgées.

L’ONPA a donc créé une offre de formation au vieillissement destinée aux professionnels, qui accompagnent les personnes âgées. Cette offre de formation au vieillissement permet aux apprenants à :

  • Comprendre le vieillissement et les fragilités dans l’avancée en âge
  • Acquérir des compétences et développer un savoir-être pour intervenir auprès des personnes âgées
  • Savoir mettre en œuvre des actions à destination des aînés

Un programme éclectique de formations vous est proposé, avec des professionnels du vieillissement. Il fait l’objet d’une démarche qualité en continu, permettant de faire évoluer la demande au regard des besoins des apprenants.