FOR LISA, une offre de formation au vieillissement destinée aux bénévoles

 

etMONALISA (Mobilisation Nationale contre l’isolement des âgés) est une démarche collaborative d’intérêt général née de la réflexion lancée en 2012 par Michèle Delaunay, ministre déléguée aux Personnes âgées et à l’Autonomie autour de l’isolement des âgés. Des citoyens, des associations et des institutions se mobilisent ensemble et dans un seul mouvement pour lutter contre l’isolement social des personnes âgées.

Pour faire cause commune de manière durable, les associations et institutions concernées organisent leur action autour d’une charte, d’une association nationale, et d’une coopération départementale 54

La coopération « MONALISA 54 » est pilotée par un comité élargi qui se réunit plusieurs fois par an. Les membres de ce COPIL sont l’ONPA, , la Pastorale de la Santé, la Croix Rouge, la fédération ADMR de Meurthe-et-Moselle, le CCAS de Nancy, le Conseil Départemental de Meurthe-et-Moselle, la Fédération Départementale des Centres Sociaux du 54, les Petits Frères des Pauvres, la CARSAT. 

L’engagement des citoyens est au cœur du projet MONALISA. A cet égard, différents outils sont mobilisés pour soutenir ces équipes citoyennes dans leur action. 

L’ONPA a donc créé une offre de formation au vieillissement destinée aux bénévoles, qui accompagnent les personnes âgées. Cette offre de formation au vieillissement permet aux apprenants à :

  • Comprendre le vieillissement et les fragilités dans l’avancée en âge
  • Acquérir des compétences et développer un savoir-être pour intervenir auprès des personnes âgées
  • Savoir mettre en œuvre des actions à destination des aînés

Un programme éclectique de formations vous est proposé, avec des professionnels du vieillissement. Il fait l’objet d’une démarche qualité en continu, permettant de faire évoluer la demande au regard des besoins des apprenants.

Ces formations sont complètement gratuites et ouvertes aux bénévoles des équipes référencées MONALISA sur le département 54. Le coût des formations  et des actions est pris en charge par des fonds publics (ARS Grand Est, Conférence des Financeurs, CARSAT Nord-Est).